Je vous avais parlé d'un défi. Je devais réaliser le tuto. C'est fait, le voici. N'hésitez pas à venir participer, c'est par ici :

http://www.creaclic.ch/forums/viewtopic.php?f=105&t=22721

Choisissez 2 couleurs de pâte. (Là j'ai aussi du blanc perlé que j'ai mélangé avec du vert pour donner un effet plus satiné).
Image

Etalez vos pâtes. Si vous n'avez pas de machine à pâte, utilisez soit un rouleau plexi, soit un verre "droit", soit un bocal (pour les explications suivantes je vais utiliser le terme de "rouleau" pour simplifier). La couleur de fond doit être plus épaisse (env 2-3 mm) que celle du motif (env 1mm).
Image

Superposez vos 2 pâtes et passez un coup de rouleau pour les faire adhérer et pour chasser les bulles d'air.
Image

Faites des empreintes dans la pâte avec, au choix : un tampon, une feuille de texture, des emportes pièces pour les gâteaux mais en utilisant le côté non coupant et en pressant pas trop fort, un verre, un bouchon plastique, etc... bref tout ce qui va laisser une empreinte dans la pâte. Mais attention à ne pas couper la pâte.
Image

Prenez soit une lame souple spécial Fimo, soit une lame de petit cutter. J'ai testé avec la lame de cutter, ça va très bien aussi. Attention à vos doigts!!!
ImageImage

Vous allez pouvoir commencer le "scalpage" de votre pâte. Doucement, en tenant la lame le plus horizontal possible, afin d'ôter uniquement la couche supérieure de pâte (ici la verte). (Ici je n'utilise qu'une main ...parce qu'avec l'autre je tiens l'APN, mais il vaut mieux le faire à deux mains :wink: )
Image

Continuez gentillement, tout en souplesse, petit à petit. Vous allez découvrir l'empreinte (ici en vert) dans votre couleur de fond. Pour explication, lorsque vous faites une empreinte dans la pâte (ici la verte) elle va prendre de la profondeur dans la brune.
Image

Regardez le verso de vos "scalpes" parfois ils sont très jolis et peuvent être appliqués sur de la pâte pour en faire quelque chose. Je vous mets une photo-exemple en fin de ce tuto.

Continuez de scalper encore et encore. Voilà, la plaque a révélé son mystère. Comme elle est devenue plus fine, faites une nouvelle plaque de pâte (ici en brun) sur laquelle vous allez appliquer votre plaque "empreinte". Passez un peu le rouleau pour l'adhérance et les bulles d'air, mais surtout pour "lisser" le dessus de la plaque "empreinte". Vous arrivez bientôt à la fin de votre travail. Sur la photo on voit encore bien les marques du scalpage.
Image
Image

Appliquer une feuille de cellophane sur la pâte. (Si, comme moi, vous n'en n'utilisez pas, gardez celles qui sont sur vos fruits et légumes en barquette :wink: )
Image

Avec un petit verre (ou un bocal) faites une "découpe" dans la pâte. Vous voyez que grâce au cellophane le bord est arrondi. Utilisez toute la pâte avec d'autres découpes.
Image
Image

Retirez délicatement le cellophane.
Image

Retirez délicatement la pâte non utilisable.
Image

Avec votre lame, décoller votre rond de pâte (lentille) et appliquez-le sur une ampoule. Faites le bien adhérer à l'amoule, mais soyez délicat. Soignez les arrêtes. Aidez-vous de votre lame, de vos ongles, d'une aiguille, etc. (Sur la photo on voit que je n'ai pas "soigné" les bords, mais je ponce énormément après). Poser votre ampoule dans un bocal.
Image

A l'aide d'une aiguille ou d'un poinçon faites le(s) trou(s) nécessaire pour le montage de votre lentille. Attention à le faire suffisamment gros.
Image

Vous pouvez passer à la cuisson. Pour les pièces qui ne sont pas sur les ampoules-bocaux, vous pouvez les mettre soit sur une plaque en verre (un plat pirex aussi), soit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Et hop, au four préchauffé à 110° pour 30 min. Les ampoules tiennent très bien cette chaleur et ne seront pas défectueuses après.

Voilà, 30 min sont passées, les pièces sont cuites. Elles sont encore un peu molles tant qu'elles sont chaudes. Une fois froides vous pouvez les ôter des ampoules. Maintenant vous pouvez soit les montez en collier comme ça, soit les vernir, soit les poncer et les vernir, soit les poncer et les lustrer. Tout dépend de votre envie.

Image

Voilà la lentille terminée :
Image

Une montée sur un tour de cou :
Image

Et une faite avec les versos des scalpages (rose et noir) appliqués sur un fond de pâte noir satiné :
Image